Journal d'Architecture

 

archives

N° 18

Hiver 1990-91

L'héritage berlinois

 

ÉDITORIAL

 

Ce qui reste

 

DOSSIER

 

Face au moderne: positions en Allemagne
Les immeubles des syndicats dans le Berlin des années vingt

Christian Freigang

 

L'architecture oubliée d'une capitale

Bernd Nicolai

 

Reconstruction du moderne ou reconstruction moderne?
L'ancienne École des syndicats à Bernau

Roland Schneider

 

"Time lag", ou de l'usage des bâtiments modernes 
Les frères Luckhardt et Alfons Anker

Doris Mollenschott

 

En quoi la Stalinallee est-elle moderne?

Hartmut Dorgerloh

 

REPÉRAGES

 

Deux-cents plus deux peintures
L'intervention de Stéphane Brunner sur le bâtiment administratif de Firmenich

Martin Steinmann, Philippe Gueissaz

 

ARGUMENTS

 

Valses pour cinq quartiers

L'intervention de Stéphane Brunner sur le bâtiment administratif de Firmenich

Catherine Quéloz

 

ARCHIVES

 

Maurice Braillard: une biographie

Marina Massaglia Aït-Ahmed

 

LECTURES

 

Tony Garnier

Giairo Daghini

 

Sur la pensée plastique

Daniel Vander Gucht

 

L'immeuble Clarté à Genève

Catherine Courtiau

 

Construction et architecte au Moyen Age

Christian Freigang

 

TRIBUNE

 

Sur son propre chemin: Otto H. Senn

Dorothée Huber

 

Le Théâtre du Crochetan à Monthey

Patrick Mestelan

 

Image et scénario

Hans Kollhoff à l'EPFZ

Philippe Meyer

 

Pas de détails pour les transformations

Dorothée Huber

 

 

© Faces, 1985.

 

 



 

 

 

 

 

 

archives

N° 18

Hiver 1990-91

L'héritage berlinois

 

ÉDITORIAL

 

Ce qui reste

 

DOSSIER

 

Face au moderne: positions en Allemagne
Les immeubles des syndicats dans le Berlin des années vingt

Christian Freigang

 

L'architecture oubliée d'une capitale

Bernd Nicolai

 

Reconstruction du moderne ou reconstruction moderne?
L'ancienne École des syndicats à Bernau

Roland Schneider

 

"Time lag", ou de l'usage des bâtiments modernes 
Les frères Luckhardt et Alfons Anker

Doris Mollenschott

 

En quoi la Stalinallee est-elle moderne?

Hartmut Dorgerloh

 

REPÉRAGES

 

Deux-cents plus deux peintures
L'intervention de Stéphane Brunner sur le bâtiment administratif de Firmenich

Martin Steinmann, Philippe Gueissaz

 

ARGUMENTS

 

Valses pour cinq quartiers

L'intervention de Stéphane Brunner sur le bâtiment administratif de Firmenich

Catherine Quéloz

 

ARCHIVES

 

Maurice Braillard: une biographie

Marina Massaglia Aït-Ahmed

 

LECTURES

 

Tony Garnier

Giairo Daghini

 

Sur la pensée plastique

Daniel Vander Gucht

 

L'immeuble Clarté à Genève

Catherine Courtiau

 

Construction et architecte au Moyen Age

Christian Freigang

 

TRIBUNE

 

Sur son propre chemin: Otto H. Senn

Dorothée Huber

 

Le Théâtre du Crochetan à Monthey

Patrick Mestelan

 

Image et scénario

Hans Kollhoff à l'EPFZ

Philippe Meyer

 

Pas de détails pour les transformations

Dorothée Huber

 

 

© Faces, 1985.

 

 



 

 

 

 

N° 18

Hiver 1990-91

L'héritage berlinois

 

ÉDITORIAL

 

Ce qui reste

 

DOSSIER

 

Face au moderne: positions en Allemagne
Les immeubles des syndicats dans le Berlin des années vingt

Christian Freigang

 

L'architecture oubliée d'une capitale

Bernd Nicolai

 

Reconstruction du moderne ou reconstruction moderne?
L'ancienne École des syndicats à Bernau

Roland Schneider

 

"Time lag", ou de l'usage des bâtiments modernes 
Les frères Luckhardt et Alfons Anker

Doris Mollenschott

 

En quoi la Stalinallee est-elle moderne?

Hartmut Dorgerloh

 

REPÉRAGES

 

Deux-cents plus deux peintures
L'intervention de Stéphane Brunner sur le bâtiment administratif de Firmenich

Martin Steinmann, Philippe Gueissaz

 

ARGUMENTS

 

Valses pour cinq quartiers

L'intervention de Stéphane Brunner sur le bâtiment administratif de Firmenich

Catherine Quéloz

 

ARCHIVES

 

Maurice Braillard: une biographie

Marina Massaglia Aït-Ahmed

 

LECTURES

 

Tony Garnier

Giairo Daghini

 

Sur la pensée plastique

Daniel Vander Gucht

 

L'immeuble Clarté à Genève

Catherine Courtiau

 

Construction et architecte au Moyen Age

Christian Freigang

 

TRIBUNE

 

Sur son propre chemin: Otto H. Senn

Dorothée Huber

 

Le Théâtre du Crochetan à Monthey

Patrick Mestelan

 

Image et scénario

Hans Kollhoff à l'EPFZ

Philippe Meyer

 

Pas de détails pour les transformations

Dorothée Huber

 

 

© Faces, 1985.